POUR QUE LE PETIT NEY VIVE

Présentation du Petit Ney

L’association Le Petit Ney est née, en 1994, de la volonté d’un groupe d’habitants unis par un projet collectif de valoriser leur « micro-quartier » enclavé entre le Boulevard des Maréchaux et le périphérique dans un quartier classé Politique de la Ville zone sensible urbaine. Ces habitants se sont d’abord fédérés autour d’un journal de quartier mensuel (édité pendant 17 ans) pour ensuite se mobiliser sur un espace culturel de proximité : Le Café Littéraire Le Petit Ney. En effet, le quartier classé quartier « Politique de la ville » en mars 1995, l’association s’est très vite investie dans cette politique. Devant la quasi-inexistence de l’offre culturelle et de sa non-prise en compte et reconnaissance dans le cadre de la « Politique de la ville » dans le quartier, l’association a proposé dès 1996, le projet « Café Littéraire » afin de répondre à ce besoin et au besoin de rencontres conviviales des habitants du quartier.

C’est en mars 1999 que le lieu s’ouvre au public.

Le Café Littéraire s’inscrit dans la philosophie de l’éducation populaire et propose depuis plusieurs années des ateliers de lectures d’album jeunesse, des ateliers d’écriture et d’écriture SLAM. Accueille un atelier contes et des soirées contes. Anime des ateliers autour du jeux et accueille une soirée jeux mensuelle. Des ateliers couture et cuisine y sont également proposés. La programmation, en fin de semaine, accueille des pratiques collectives d’amateurs et des professionnels du conte, du théâtre et de la musique.

Dans la continuité des valeurs qu’il défend, Le Petit Ney a ouvert un espace Commerce équitable en 2005 pour sensibiliser les personnes qui fréquentent le Café Littéraire à ce type d’échanges. Vous pouvez y trouver du café, thé, chocolat, jus de fruits provenant d’Artisans du Monde mais aussi des produits de producteurs locaux avec qui nous sommes en relation, jus de poire, de pomme et coings, miel…

Toutes les boissons vendues sont issues du commerce équitable : café, thé, jus de fruits, bières (www.ethik-boisson.com). Le vin est choisi auprès de petits producteurs bio. Depuis, 8 ans, un maraicher bio nous livre des paniers AMAP.

En 2012, Le Petit Ney a ouvert un nouvel espace « Poussiney » pour les enfants et les adultes qui les accompagnent, mitoyen au Café Littéraire, et héberge et encadre également une Accorderie, échanges de services non monétaires (la monnaie est le temps)

L’association accueille également une AMAP depuis 8 ans.

L’équipe du Petit Ney vous accueille du mardi au samedi de 11h à 18h30 et de 11h à 23h, le samedi.

Le Café Littéraire est donc devenu, ce qui était son objectif, un lieu culturel de proximité qui travaille avec des potentialités du quartier, en réseaux et en partenariat avec des associations de quartier mais également avec des associations et collectifs franciliens.

Mobilisation créée par LE PETIT NEY
23/6/2018

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT